close
TechnologieOrdinateur

L’audit de sécurité informatique : une solution fiable pour les entreprises

Pour vous protéger des attaques, vous avez dû faire recours à un antivirus ou un firewall dans votre système d’information. Mais est-ce que cela a-t-il été suffisant pour votre sécurité ? Comment savoir si oui ou non vos solutions sont efficaces ? C’est le rôle de l’audit de sécurité de vous permettre de prendre connaissance du bon fonctionnement des mesures de sécurité prises par votre entreprise. Focus sur la suite de notre article pour en savoir plus sur cet audit organisationnel.

Qu’est-ce que l’audit de sécurité ?

L’audit de sécurité informatique est un ensemble de procédés permettant de prendre connaissance du niveau de sécurité général de votre système d’information. Ce travail est fait à travers une vérification des risques liés au piratage, aux courriels, aux stations de travail et erreurs de manipulations qui peuvent être faites par les utilisateurs.

Vous pouvez donc grâce à cet audit applicatif, identifier les différentes insuffisances que peut présenter votre système de sécurité actuel. Grâce à l’analyse faite, votre stratégie de cybersécurité sera orientée en fonction des besoins qui seront notés.

Pourquoi faire un audit de code informatique ?

Peu importe la taille de votre système d’information, vous n’êtes pas à l’abri d’un piratage informatique ou d’un hacking. Certaines entreprises font l’erreur de dire qu’il ne possède aucune donnée qui pourrait faire office de piratage. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de pirate autant qu’il existe de type d’entreprise. Vous n’êtes de ce fait en aucun cas à l’abri d’une attaque.

L’audit de sécurité informatique va donc permettre aux entreprises :

  • De connaître d’éventuel risque de vulnérabilité de votre système ;
  • De vous assurer que toutes vos données sont intégralement en sécurité ;
  • De prendre connaissance de toutes les informations qui circulent au sein de votre système ;
  • De mettre sur pied un système de sécurité plus efficace qui englobe toutes les insuffisances notées.

Quelles sont les étapes de réalisation de tests d’intrusion ?

Réaliser un audit de code est un travail minutieux et délicat qui requiert un grand professionnalisme et un savoir-faire dans le domaine. Pour réaliser un tel audit technique, la première des choses à faire est de mettre en place le cadre de travail. Il s’agit de s’outiller et de se préparer comme il le faut. Ensuite, vous devez faire une analyse complète du système actuel.

Après cette étape, il faut faire des tests de sécurité. Il s’agit des tests d’intrusion pouvant permettre de connaître le degré de sécurité du système. Réaliser un rapport du travail d’audit qui a été effectué. Et enfin, mettre en place un système de sécurité qui couvre tous les problèmes d’insécurité qui ont été détectés lors de l’audit.

Vous l’aurez donc compris, l’audit de sécurité informatique permet de savoir ce qui fonctionne bien ou ne fonctionne pas dans votre système. Il vous permet ainsi de prendre des mesures adéquates afin de vous protéger contre les éventuelles cyber-attaques. L’avantage de ce test d’intrusion est qu’il augmente votre productivité en empêchant votre système d’être attaqué.

La Rédaction

The author La Rédaction