Les ventes sont l’une des parties les plus difficiles de la gestion de d’une entreprise de commerce ou de Ecommerce. Vous devez trouver des clients réguliers, instaurer un climat de confiance et vous assurer que vous tirez le maximum de chaque client. Malheureusement, tous ceux qui gèrent une entreprise en ligne ne relèvent pas ce défi de la même manière. Certains commerçants ont du mal à attirer l’attention sur leurs annonces ; d’autres ont un produit fantastique que personne ne voit jamais parce qu’ils ne dirigent pas les gens vers leur site Web. Heureusement, il existe des ajustements simples que vous pouvez faire pour augmenter votre retour sur investissement et faciliter vos ventes.
Créer une expérience client sans faille
La priorité de chaque entreprise est différente. Certaines essaient de générer le plus de revenus possible, tandis que d’autres cherchent à établir des relations à long terme avec leurs clients. Quels que soient vos objectifs, une chose est sûre : vous ne pourrez jamais bâtir une entreprise prospère si vous n’avez pas une expérience client satisfaisante, et pour cela vous avez besoin d’une performance commerciale. En tant que commerçant en ligne, vous êtes l’image de votre entreprise. C’est vous (ou vos collaborateurs) qui parlez à vos clients par le biais de publicités en ligne, de présentations et d’e-mails. Voici quelques moyens de vous assurer que vous créez une expérience cliente idéale pour vos clients :
- Répondez rapidement. Les clients recherchent une voix humaine et des personnes réelles pour leur répondre. Veillez à répondre rapidement aux demandes de renseignements, aux courriels et aux messages sur les médias sociaux. Oubliez les robots qui donnent des réponses générales aux questions que les clients se posent sur vos produits. En effet, la réponse sera immédiate mais absolument pas personnalisée.
- Soyez cohérent. La cohérence vous fera paraître plus fiable et digne de confiance. Si vous déclarez que vous expédierez un produit le lendemain, alors vous devez l’expédier le lendemain. Si vous promettez d’expédier un produit dans une couleur particulière, alors vous devez l’expédier dans cette couleur. Bref n’avancez pas des options ou des délais juste pour faire de la publicité.
- Ayez une politique de retour claire. Veillez à ce que votre politique de retour soit clairement définie sur votre site web et dans tous les e-mails que vous envoyez à vos clients. Il est important de bien rédiger aussi vos conditions d’utilisations de votre site Internet et les conditions générales de vente.
Utilisez les médias sociaux pour générer du trafic
Si vous voulez vraiment développer votre entreprise, vous devez utiliser tous les canaux possibles pour créer du trafic. Le plus évident est l’utilisation de publicités payantes. Cependant, les publicités payantes ne sont qu’une pièce du puzzle. Vous devez également utiliser les médias sociaux pour développer votre marque et générer du trafic. En particulier, vous devez utiliser les médias sociaux pour construire votre réputation et générer du trafic organique.
Il existe plusieurs façons d’y parvenir. Premièrement, vous devez développer votre audience sur les médias sociaux et vous engager auprès d’elle. Ensuite, vous devez publier du contenu qui fait la promotion de votre marque et génère du trafic. Enfin, vous devez utiliser les médias sociaux pour faire de la publicité pour vos événements (produits en promotion, arrivage, déstockage, etc …)
Automatisez vos processus commerciaux lorsque cela est humainement possible.
Si vous souhaitez utiliser les médias sociaux pour générer du trafic, vous devez également vous assurer que vous utilisez ces canaux pour générer des prospects. Vous ne pouvez pas envoyer des publicités fréquentes et de mauvaise qualité et espérer obtenir des résultats. Au contraire, vous devez investir dans la création de publicités qui génèrent de véritables prospects. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’automatiser autant que possible votre prospection marketing.
Tout d’abord, assurez-vous que vos publicités sur les médias sociaux sont diffusées dans leur contexte. Par exemple, lorsque quelqu’un clique sur l’une de vos publicités, il faut que celle-ci soit diffusée sur une page en rapport avec ce que le client regarde. Si vous diffusez une publicité pour un produit, vous devez la placer sur une page où ce produit est présenté. Il en va de même pour vos messages sur les médias sociaux. Deuxièmement, veillez à ce que le contenu de vos campagnes de marketing social soit ciblé. Vous ne voulez pas envoyer des messages génériques qui n’ont aucune pertinence pour votre public cible. Trouvez plutôt un moyen de cibler votre public et assurez-vous que votre contenu est pertinent par rapport à ce qui l’intéresse.
Aidez les gens à trouver ce qu’ils recherchent et à résoudre leur problème.
Un autre moyen important d’améliorer vos ventes consiste à apporter des solutions aux problèmes de vos clients. En tant que commerçant en ligne, vous pouvez être amené à résoudre les problèmes de vos clients de différentes manières.
- Établissez une relation avec vos clients.
- Assurez-vous de donner la priorité au service à la clientèle.
- Soyez capable de résoudre un problème.
Conclusion
Il existe de nombreuses façons d’augmenter vos ventes, et peu de gens les connaissent. Utilisez ces conseils et astuces pour convertir davantage de vos visiteurs en clients payants. Vous pouvez tout à fait opter pour des formations commerciales qui vous aideront à mettre en place de nouvelles stratégies et des nouvelles approches de votre boutique en ligne si vos ventes ne décollent pas.