Vous cherchez une occasion de participer à des films et de rencontrer de nouvelles personnes ? Travailler comme figurant dans un film peut être la solution idéale. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de travailler dur et d’être flexible. Les figurants sont les « héros » méconnus de chaque film, leurs apparitions à l’écran passant souvent inaperçues. Travailler comme figurant dans un film peut être très enrichissant si vous avez le bon état d’esprit et si vous êtes prêt à faire des efforts. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le travail de figurant, découvrir comment commencer et tout ce que vous devez savoir.
Quel est le travail d’un figurant dans un film ?
Un figurant dans un film est un acteur ou une personne qui se trouve dans la scène sans avoir de rôle parlant. Ils sont engagés pour apparaître dans une scène particulière d’un film, par exemple une scène de foule, et généralement, ils ne reçoivent aucun dialogue que le réalisateur souhaite utiliser. On peut leur demander de se tenir à un endroit où ils seront filmés, et un membre de l’équipe leur demandera de faire une petite action, comme lever les mains, marcher vers un endroit spécifique, ou faire quelque chose avec leur corps, comme se pencher ou s’asseoir sur une chaise. Ils ne sont pas tenus de faire grand-chose et peuvent être filmés sous différents angles afin que le réalisateur puisse décider si certains plans doivent être montés d’une certaine manière. Le travail d’un figurant ne doit pas être confondu avec celui d’une doublure. Une doublure est une personne qui fait le même travail qu’un figurant, mais pour un salaire souvent plus élevé. La principale différence entre une doublure et une figurante est que la figurante est engagée pour une scène spécifique, tandis que la doublure est engagée pour l’ensemble du film. Pour postuler à des emplois de figurants de films, vous pouvez aller directement sur un site de casting afin de trouver des demandes de figurants proche de chez vous.
Conseils aux débutants pour vous aider à réussir
- Soyez patient : Travailler comme figurant prend du temps. Vous serez rejeté de nombreuses fois avant d’être embauché. C’est normal d’être découragé. C’est aussi normal de demander de l’aide. De nombreuses personnes sont prêtes à vous offrir leur soutien pour vous faciliter la tâche.
- Apportez un carnet et un stylo : Vous attendrez pendant des heures, et vous voudrez peut-être prendre des notes.
- Habillez-vous de manière professionnelle : Si vous devez venir à un casting, assurez-vous d’avoir une tenue appropriée, un casting c’est comme un entretien d’embauche alors mettez toutes les chances de votre côté.
- Portez des chaussures confortables : Vous devrez peut-être rester debout pendant des heures, et vous ne voulez pas avoir mal aux pieds.
- Ne vous attendez pas à être remarqué tout de suite : Des milliers de personnes cherchent à être engagées comme figurants, et seules quelques-unes seront remarquées.
- Pratiquez le « walk-and-talk » : Lorsque vous vous rendez sur le plateau, imaginez que vous parlez à un ami. Parlez de ce que vous allez faire. Rendez votre personnage intéressant. Faites-en quelque chose qui donnera envie au réalisateur de vous engager.
Comment commencer en tant que figurant ?
La première chose à faire pour commencer en tant que figurant est de trouver un membre d’équipe qui fait des castings de figurants. Il existe de nombreux sites Internet et applications qui peuvent vous aider à trouver un membre d’équipe et des castings pour des lieux de tournage. Le membre de l’équipe qui recrute des figurants précise généralement la taille et le type de corps qu’il recherche. Il peut également avoir un certain code vestimentaire, comme une tenue décontractée ou un jean. Lorsque vous trouvez le membre de l’équipe qui recrute des figurants, vous devez lui envoyer vos informations, telles que votre taille, votre morphologie et tout autre détail qu’il vous demande d’inclure.
Tout ce que vous devez savoir avant de commencer
- Le travail de figurant dans un film n’est pas contractuel : Vous êtes engagé en tant que figurant, et vous ne recevez pas de contrat.
- Travailler comme figurant dans un film signifie que vous n’êtes pas payé : On vous donne simplement la chance de jouer dans le film et de faire partie de l’équipe, vous n’allez pas percevoir de salaire (parfois on parlera d’indemnités compensatrice).
- Travailler comme figurant dans un film est une opportunité : Ce n’est pas un travail. Vous ne devez pas le comparer à un autre emploi que vous avez occupé auparavant. Cependant il peut vous offrir des débouchés dans le métier du cinéma, théâtre, etc …
- Travailler comme figurant dans un film est un excellent moyen de rencontrer des gens : Vous êtes souvent entouré de personnes du monde entier, et vous avez la possibilité de les rencontrer et de vous faire des amis.
- Travailler comme figurant dans un film est une occasion unique : Ce n’est pas quelque chose que vous ferez à nouveau. Profitez-en au maximum.
Conclusion
Travailler comme figurant dans un film n’est pas facile et exige beaucoup de patience pour pouvoir décrocher un rôle de figurant. Vous devez être flexible et être prêt à attendre de longues heures. Mais travailler comme figurant dans un film est aussi une expérience incroyable et un excellent moyen de rencontrer des gens.