close
SociétéEconomie

Le rachat de crédits : pour qui et pourquoi ?

Le rachat de crédits, aussi appelé regroupement de crédits est une opération bancaire qui consiste à faire une restructuration de tous les crédits en cours dont le but de rééchelonner et d’alléger le remboursement. Plusieurs établissements financiers proposent ce service financier. Il faut noter cependant qu’il n’est pas sans risque bien qu’il puisse permettre à plusieurs personnes surendettées d’avoir une trésorerie plus stable. Retour sur les différentes informations à connaître concernant le rachat de crédits. 

A qui s’adresse le rachat de crédits ?

Toutes les personnes qui ont plus d’une dette en cours peuvent être éligibles au rachat de crédit. Cela peut être un prêt immobilier, un crédit personnel non affecté ou un crédit à la consommation, un emprunt renouvelable ou encore un crédit affecté auto, travaux, etc. Que le demandeur soit un propriétaire, un locataire, un actif en CDD, en CDI ou en intérim, un retraité, un jeune ou un senior, un travailleur libéral, etc., il a toujours la chance de regrouper ses dettes.

Néanmoins, chaque établissement bancaire est libre d’accepter ou non la demande. En général, l’offre de rachat se base sur les situations personnelles et professionnelles du demandeur. Le créditeur effectue d’abord une étude de son cas avant de donner son retour. Dans la plupart des cas, les différentes dépenses courantes prévisibles et incompressibles de la personne sont d’abord évaluées pour connaître son niveau d’endettement et sa capacité de remboursement. Cela permet au créditeur d’avoir l’indicateur nommé « taux d’endettement » qui détermine l’acceptation d’un regroupement de crédit. 

De son côté, le demandeur peut aussi effectuer sa simulation de rachat de crédit sur un site fiable dont le but est d’avoir toutes les informations qu’il doit savoir afin d’éviter les pièges. En effet, un rachat, comme étant déjà dit n’est pas sans pièges.

Pourquoi choisir l’option rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération faite pour alléger l’endettement d’un débiteur et d’éviter toute situation de surendettement. Il permet de réduire ses mensualités et de rééquilibrer sa trésorerie. C’est également un moyen de faire une réorganisation de la gestion budgétaire et de la simplifier au maximum. Certes, cette solution ne permet pas forcément de réaliser une économie sur le long terme. Néanmoins, elle apporte tout de même plus de paix tous les mois.

Certaines personnes optent aussi pour le regroupement de crédit pour obtenir un taux d’intérêt plus bas. Comme faire un rachat permet de réviser les conditions des prêts en cours, il est possible de procéder à une négociation pour l’obtention d’un meilleur taux d’intérêt.

Et pour finir, un rachat de crédit permet d’assurer le financement d’un nouveau projet. Avec une trésorerie plus stable et plus facile à gérer, il est possible d’imaginer un autre projet.

En outre, faire un rachat de crédit est devenu très simple avec les plateformes qui proposent des offres en ligne comme Younited Crédit. Sur cette plateforme, il est possible de faire une demande en toute sécurité 100% en ligne, sans paperasse et sans déplacement. Toutefois, comme tout organisme de crédit, des informations seront demandées pour étudier le niveau et la capacité d’endettement du demandeur. Vous obtenez ensuite une réponse en 24h !

La Rédaction

The author La Rédaction

Leave a Response