La cigarette électronique est un dispositif ayant été créé pour palier à la cigarette lambda. En effet, là où la cigarette libère de la fumée et dégage un grand nombre de substances nocives pour la santé (goudron, nicotine, etc.), la cigarette électronique produit de la vapeur et non de la fumée et permet de réduire le nombre de ces substances.
De quoi est composée la cigarette électronique ?
- Un embout (drip-tip) : Partie en contact avec votre bouche. Le confort de cet embout se caractérise par sa texture et sa forme qui auront également un effet sur la température de la vapeur inhalée.
- Un top-cap : Élément permettant de relier l’embout et le clearomiseur (partie comprenant le réservoir et la résistance). Il permet également le remplissage du réservoir.
- Un réservoir : Partie vitrée et étanche contenant le e-liquide. Sa contenance peut varier d’un modèle d’e-cigarette à un autre.
- Une cheminée : Située au-dessus de la résistance, la cheminée permet de diriger la vapeur produite par l’appareil vers l’embout de celui-ci.
- Une résistance : Elle sert à chauffer le e-liquide contenu dans le réservoir et donc à produire de la vapeur. Le changement régulier de cette pièce est à envisager (durée de vie de 2 à 3 semaines). Conseil : Attendre une dizaine de minutes après avoir rempli le réservoir d’e-liquide avant de vapoter, afin de s’assurer que la résistance soit bien imbibée de liquide.
- Une base : Relie l’atomiseur (désigne la partie de votre e-cigarette qui vaporise le liquide) à la batterie. Elle est composée d’une bague de réglage permettant de faire entrer l’air.
- Un bouton d’activation (switch) : Ce bouton est à maintenir pendant l’inspiration afin de générer la chauffe de la résistance qui créera la vapeur.
- Une batterie : Elle contient l’énergie électrique, nécessaire au fonctionnement de l’appareil, transmise à la résistance (prévoir l’achat d’une deuxième batterie de secours).
Les différentes cigarettes électroniques
Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de cigarettes électroniques correspondant au mieux à votre profil de fumeur et à vos goûts (débutant, modéré, accro, etc.). Chaque format ou design de vapoteuse présente divers avantages et inconvénients qui feront pencher la balance vers LA cigarette électronique la plus adaptée à vous (un appareil plus discret, plus voyant ou avec une meilleure performance et autonomie, etc.) :
- Débutant : Une cigarette électronique simple fera parfaitement l’affaire (vapoteuses de types tube ou pod). Les kits pour débutants intègrent directement la batterie à l’appareil pour faciliter son utilisation.
- Modéré : Une cigarette électronique plus performante avec une meilleure autonomie mais toujours simple d’utilisation sera la plus adaptée à votre profil (vapoteuses de type tube ou box mod qui pourrait vous convenir).
- Fumeur « expérimenté » : Privilégiez une box mod pour cigarette électronique ayant une autonomie optimale pour répondre à vos besoins de la meilleure manière qui soit et ne pas « tomber en panne » au moment où vous avez le plus envie de vapoter au cours de la journée. Dirigez-vous alors vers une vapoteuse de type box.
Le choix de votre E-Liquide
Une fois que vous avez votre cigarette électronique qui convient à votre façon de vapoter il va falloir trouver le e-liquide qui vous convient. Le choix du e-liquide se fonde sur le dosage du taux de nicotine que vous souhaitez lors de votre premier achat. Il faut savoir qu’en général pour une personne qui fume environ 1 paquet de cigarette par jour un e-liquide disposant de 11 à 12 mg de nicotine vous conviendra pour commencer, le but étant bien évidement d’essayer de réduire ce dosage de nicotine. Si vous fumez plus d’un paquet, alors il faudra prendre un e-liquide avec au minimum 16mg, si vous êtes un fumeur occasionnel, il existe des e-liquides de 6mg ou 9mg.
Une palette de goûts vous permettra de choisir votre saveur préférée. Les goûts sont généralement travaillés afin de vous donner l’impression de garder un gout de cigarette, ou alors voire même de menthe si vous étiez habitué aux cigarettes mentholées. Cependant d’autres goût un peu plus atypique sont arrivés sur le marché comme des goûts fruités (ananas, melon, fraise, etc …) ou des goûts dit gourmands (café à la crème, noisette torifiée, chocolat, etc …). Il vous restera plus qu’à trouver le e-liquide qui vous convient pour la journée.