close
MaisonTravaux

Quels sont les avantages et inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution de taille pour pallier tous vos soucis d’approvisionnement en eau chaude. Il permet de réguler la température corporelle due aux climats impérieux et hostiles. Bien que cet appareil soit salvateur, il n’est pas sans inconvénient. Quels sont ses atouts et ses limites ? Lisez cet article pour le savoir.

Les avantages de l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique

Comme son nom l’indique, un chauffe-eau thermodynamique est un appareil électroménager dont le fonctionnement implique l’application de principe thermodynamique. Son utilisation présente de nombreux avantages, tant sur le plan écologique, économique que technique.

Contribuer au bien-être de son environnement

Le chauffe-eau thermodynamique dispose d’une pompe à chaleur qui récupère toutes les calories naturellement incluses dans l’air ambiant. Cette manœuvre aussi appelée aérothermie est effectuée dans le seul but de chauffer l’eau présente dans la bombonne du chauffe-eau. Une fois chaude, cette eau pourra être utilisée. L’eau chaude est ainsi obtenue par l’apport d’énergie renouvelable.

En effet, l’air est une source d’énergie inépuisable et constamment renouvelable. Durant toute la durée de vie de cette machine, elle vous fournira de l’eau chaude de façon continue et gratuitement. Cet appareil s’illustre alors comme un véritable atout pour l’environnement, car il contribue à réduire l’émission de gaz à effet de serre due aux besoins sans cesse croissants en électricité.

De surcroit, le chauffe-eau thermodynamique n’émet pas de dioxyde de carbone. Son usage à plein temps n’est donc pas nocif pour votre environnement. Néanmoins, pour bénéficier de tous les avantages qui accompagnent l’installation chauffe eau thermodynamique, il est préférable que vous confiiez cette tâche à un professionnel en la matière.

Économiser beaucoup d’argent

Vous n’êtes pas sans savoir que les appareils de chauffage d’eau participent à votre confort et à votre bien-être. Le problème, c’est qu’ils sont pour la plupart électriques. Cela peut malheureusement avoir un impact considérable sur le coût de vos factures. En installant un chauffe-eau thermodynamique, vous réduirez jusqu’à 70 % votre consommation en énergie électrique.

Ce chauffage a généralement une durée de vie d’environ 6 à 8 ans et son prix d’achat est assez accessible. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez atteindre une rentabilité avant la quatrième année d’utilisation. Le reste du temps équivaut à des années d’eau chaude obtenue gratuitement.

Par ailleurs, en optant pour cet appareil, vous serez éligible pour bénéficier de MaPrimeRenov, une aide financière venant de l’état. Cet apport du gouvernement réduira le coût d’acquisition et vous permettra d’obtenir une rentabilité plus vite que prévu. Elle vous aidera également à réduire chaque mois vos charges fixes.   

Avoir une meilleure organisation

L’ergonomie et la flexibilité technique du chauffe-eau thermodynamique sont prévues pour répondre à toutes vos attentes. Pour preuve, cet appareil peut être programmable et réglable manuellement. Vous prenez votre douche à vingt heures après votre service ? Vous n’avez aucun souci à vous faire. Il vous suffit de renseigner la température de l’eau ainsi que d’autres détails importants, et le tour est joué.

Tous ces avantages font que le chauffe-eau thermodynamique surpasse largement son homologue électrique. Ce n’est pas tout, cet appareil peut être jumelé avec des panneaux solaires. Cet atout ne fait que décupler son efficacité en lui permettant de convenir plus promptement à vos programmes, même les plus inouïes. Aujourd’hui, beaucoup de médias sociaux abordent le sujet des chauffe-eau thermodynamique. Il ne s’agit donc plus d’un simple appareil, mais d’une révolution déjà en marche.

Les inconvénients de l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique

Malgré tous ses avantages, le chauffe-eau thermodynamique présente aussi des inconvénients.

Difficulté à s’accommoder aux différentes conditions d’utilisations

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui intègre une pompe à chaleur. Il inclut aussi une résistance électrique, car il récupère les calories dans l’air ambiant. Ceux-ci proviennent de la proximité avec vos divers autres appareils électroménagers, notamment la machine à laver, le réfrigérateur, etc.

Imaginez un instant que vous n’installiez pas ce système ou que la disposition de votre habitat vous oblige à isoler votre chauffe-eau. Le résultat est connu d’avance, votre appareil ne pourra pas répondre convenablement à vos besoins. L’eau ne sera pas assez chaude, et donc la résistance électrique prendra le relais. Pour une meilleure performance de votre chauffe-eau, il ne peut être installé partout. Les appartements par exemple sont exclus. De même, la pièce devant l’accueillir devra respecter des dimensions précises.

Indisposer le voisinage

Le chauffe-eau thermodynamique est une machine à bruit. Le ventilateur qu’il comporte est assez bruyant et vous ne pouvez ni l’installez trop près de votre chambre ni de celle des voisins. Au pire, il vous faudra prévoir un système d’isolation acoustique. Pour le mettre en place, vous devez vous apprêter à effectuer des dépenses supplémentaires.

En somme, le chauffe-eau thermodynamique est une révolution en matière d’approvisionnement en eau chaude. Malgré ses quelques inconvénients, elle est mieux adaptée aux foyers possédant leurs propres maisons et s’avère très rentable sur le long terme.

La Rédaction

The author La Rédaction