close
TechnologieSmartphone

Réparation de smartphone : quelles sont les pannes les plus courantes et comment s’y prendre ?

Loin d’être un luxe, les smartphones sont de nos jours des accessoires incontournables. Pour acquérir ces gadgets, il faut parfois dépenser une fortune. Malgré leurs caractéristiques parfois très sophistiquées, les appareils portables sont susceptibles d’être endommagés. Ces pannes peuvent prendre des natures variées, laissant généralement les propriétaires dans un état de panique totale. Fort heureusement, la majorité des pannes de smartphone peuvent être remédiées. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la réparation de smartphone.

Devrait-on réparer son smartphone soi-même ?

Les appareils téléphoniques portables peuvent nécessiter selon les pannes deux types de réparations à savoir : les réparations mineures et les réparations majeures. Alors que la plupart des pannes de smartphone peuvent être résolues, la majorité ne peut l’être que par un professionnel en réparation téléphonique tel que www.atelier-montgallet.com. Ainsi, vous devez savoir qu’il n’est pas très recommandé de réparer soi-même son smartphone endommagé. Mais, pourquoi ?

En effet, la réparation d’un smartphone requiert l’ouverture de l’appareil. Or, lorsqu’un utilisateur ouvre lui-même son smartphone pour une première fois, il annule systématique la garantie qui lui permet de déposer une réclamation en cas de défaut industriel. C’est donc pour cela qu’il n’est pas recommandé de réparer soi-même son smartphone.

En revanche, certains propriétaires sont plutôt très doués pour la réparation de smartphone. Si vous pensez faire partie de cette catégorie de personnes, vous devez quand même vous équiper des outils adéquats pour la réparation de votre smartphone.

Quelles sont les pannes les plus courantes chez les smartphones ?

Avant de faire réparer votre smartphone, il serait bien que vous ayez une idée des pannes dont il souffre. Voici donc un aperçu des pannes couramment répertoriées avec ces appareils.

Panne des boutons

Bien vrai, les smartphones portent de nos jours de moins en moins de touches. Mais certaines de ces touches sont d’une très grande utilité et ne risquent pas de disparaitre de sitôt. C’est le cas des boutons d’accueil, d’alimentation et de volume qui se retrouvent sur presque tous les smartphones. Ces touches possèdent une durée de vie limitée, et peuvent donc tomber en panne. Parmi eux tous, les boutons d’accueil sont les plus susceptibles aux pannes, car ce sont de loin les plus utilisés. Sachez que, quelle que soit la marque de téléphone que vous utilisez, soyez rassurés que ces pièces existent en stock. Alors, la réparation de ce type de panne reste toujours possible. Il suffit de déléguer cette mission au bon professionnel.

Panne des ports

Les pannes de ports de smartphone se matérialisent très souvent par des problèmes de charge. En effet, comme c’est le cas pour les ports USB Lightning, le port de charge peut être endommagé par le chargeur au fur et à mesure que le temps s’écoule. Certains smartphones sont plus enclins à ses pannes que d’autres, mais tous les smartphones peuvent souffrir d’une panne de port. La bonne nouvelle, c’est que cette pièce est remplaçable sur les smartphones. Cependant, les pannes de ports engendrent d’autres pannes difficilement perceptibles. C’est pourquoi vous devez faire réparer votre smartphone par un professionnel lorsqu’il souffre d’un problème de charge.

Panne de batterie

La batterie est la pièce omniprésente dans tous les smartphones. Elle possède une durée de vie qui s’écourte avec le temps. Lorsque la santé d’une batterie de smartphone est détériorée, l’appareil se vide très vite, peu importe la durée des charges. Si donc votre smartphone souffre d’une telle panne, le remplacement de sa batterie est probablement la seule issue possible. La réparation de la panne de batterie nécessite des outils spéciaux et de l’expérience.

Généralement, la résolution d’une telle panne connait plus de succès lorsqu’elle est effectuée par des professionnels. Pour finir, retenez qu’une batterie de smartphone se dégradera plus rapidement lorsque les smartphones sont souvent laissés à 0 % de batterie ou laissés sur le chargeur pendant de longues périodes une fois qu’ils ont atteint 100 %.

La Rédaction

The author La Rédaction