close
EntrepriseSociété

Quand faire appel à un avocat lors d’un conflit au travail ?

Les conflits au travail sont souvent plus fréquents qu’on ne pourrait l’imaginer. Et pour cause, il y a de nombreux facteurs qui peuvent être source de conflit. Un conflit peut survenir après une négociation ouverte sur le salaire, mais aussi sur une discussion à propos des horaires de travail, ou encore pour une attribution de congés refusée par votre employeur, bref, les sources de conflits sont légion. Pour régler votre conflit, vous pouvez essayer de discuter, de communiquer et négocier avec la personne avec qui vous êtes en conflit (souvent votre employeur). Vous pouvez aussi décider de faire appel à un avocat si vous décidez que vos droits en tant que travailleur sont bafoués. L’étape intermédiaire consiste à faire appel à son syndicat, si vous êtes syndiqué, pour voir ce que vous pouvez faire d’autres qu’appeler un avocat.

Régler son conflit à l’amiable, sans avocat

Le meilleur moyen de régler son conflit au travail, c’est de le faire à l’amiable, c’est-à-dire sans avocat, et sans aucun autre intermédiaire juridique. En d’autres termes, il s’agit de le régler par soi-même en communiquant avec votre employeur afin de trouver une issue favorable à toutes les parties du conflit, et faire en sorte que cela ne survienne pas à nouveau à l’avenir.

Le premier conseil à retenir, c’est que dès lors qu’on conflit survient, il ne faut surtout pas s’isoler, mais bien au contraire en parler autour de soi pour avoir différents points de vue et trouver une solution au plus vite. Car en effet, un conflit entre employés peut affecter négativement la productivité de votre équipe et donc de l’entreprise. Par conséquent, un conflit est à prendre très au sérieux.

Ainsi, vous pouvez parler de ce conflit à la responsable RH, ou bien à votre supérieur s’il n’est pas impliqué dans le conflit. Autrement, vous pouvez aussi en parler à vos autres collègues pour voir s’ils pensent comme vous à propos de la situation. Par ailleurs, on notera que dans la plupart des cas, faire appel à un avocat n’est pas nécessaire. En effet, on ne fait appel à un avocat que dans les cas les plus graves cependant si vous jugez que votre cas doit être étudié par un avocat vous pouvez consulter le site danjou-avocat.com spécialisé dans le droit du travail. Si vous pouvez résoudre le conflit à l’amiable, c’est quand même mieux.

Faire appel à un avocat pour une issue réglementaire

Toutefois, dans certains cas, il peut être nécessaire de faire appel à un avocat, malgré votre volonté de résoudre le problème en communiquant directement avec les concernés.

Par exemple, si vous avez été licencié pour faute professionnelle alors que vous jugez que c’est faux et que tout cela est né d’un conflit personnel entre vous et votre supérieur, alors vous pouvez faire appel à un avocat. C’est aussi le cas s’il y a un retard de paiement de votre salaire, ou bien si l’on vous refuse des congés de manière abusive, ou même pour contester une sanction professionnelle que vous ne jugez pas méritée.

Il faut faire attention quand on fait appel à un avocat, à le faire dans la discrétion. En effet, le but est de se faire conseiller et de trouver une solution, pas de mettre de l’huile sur le feu. Faites-le donc discrètement. Toutefois, si votre situation compliquée venait à vous amener devant le conseil des prud’hommes (au tribunal), il est formellement recommandé de faire appel à un avocat, car il connaît les lois du travail, et saura donc vous défendre au mieux face à une situation abusive. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main, et donc toutes vos chances de trouver une issue positive à ce conflit.

La Rédaction

The author La Rédaction