Décider de se débarrasser d’une épave peut être difficile. Il y a beaucoup de problèmes à gérer. La démolition d’un véhicule est une tâche qui peut se révéler difficile si vous n’êtes pas familier avec la façon de le faire. Ceci est un guide qui vous aide à vous débarrasser d’une épave d’automobile.
Ce que dit la loi sur l’enlèvement de voitures épaves
L’article R.322-9 du code de l’environnement stipule que tout propriétaire d’un véhicule dit épave à pour obligation de le céder pour destruction. Vous pouvez aller sur le site de la préfecture de votre ville afin de trouver un centre VHU pour la démolition de votre voiture et de faire ensuite appel à un remorqueur privé comme https://www.depannage-remorquage-auto.fr
Attention il est important de considérer que même si votre voiture est sur votre terrain privé en mode épave vous devez obligatoirement l’assurer afin de pouvoir la conserver si votre but est de faire une restauration plus tard.
Comment se débarrasser d’une voiture épave ? Les solutions viables
Les solutions possibles sont le recyclage de votre véhicule, la vente de la valeur d’épave, la vente de la carcasse ou même d’une pièce détachée. Le recyclage d’une voiture est une solution qui peut vous aider à débarrasser le paysage des voitures épaves et des carcasses de véhicules sur votre terrain privé. Il y a plusieurs entreprises spécialisées dans les véhicules hors d’usage.
Si vous souhaitez mettre en vente quelques pièces détachées vous pouvez tout à fait contacter une casse afin de leur proposer les pièces détachées de votre véhicule non roulant. Il faut savoir que certaines pièces peuvent être rechercher par de nombreuses personnes afin de réparer leur véhicule similaire au votre.
Alors si bien évidement la vente de pièce détachée ne va pas vous rapporter le prix d’un véhicule neuf, vous pouvez en tirer entre 1000/2000€ selon vos compétences de démontage et en mécanique et surtout selon l’état global de votre véhicule.
Comment amener votre véhicule en centre VHU pour une démolition ?
Nous allons retrouver plusieurs cas de figure si votre voiture est considérée comme épave, votre véhicule est vouée à la destruction mais est toujours roulant et autorisé à prendre la route, alors vous allez pouvoir amener directement votre véhicule chez un épaviste.
L’autre solution souvent la plus fréquente, soit votre véhicule est immobilisée et donc interdiction de prendre la route, soit trop accidenté pour pouvoir rouler, alors il faudra faire appel à un épaviste spécialisé d’enlèvement d’épave gratuit pour qu’il remorque votre véhicule dans un centre VHU.
Que faire de votre carte grise de votre véhicule qui part à la démolition ?
Il n’est pas nécessaire d’enlever votre carte grise avant la démolition de votre véhicule, vous avez l’obligation de la garder sur vous ou de l’envoyer à l’administration fiscale si vous souhaitez faire une déclaration de destruction de voiture.
En effet, si votre voiture est en état de rouler, il est obligatoire de la déclarer à l’administration fiscale, cela permet d’éviter les fraudes au niveau des assurances accident et vol qui pourrait vous causez de nombreux désagréments à l’avenir si vous avez une usurpation de carte grise de votre véhicule épave.