close
MaisonEcologieSociétéTravaux

Quand la RE2020 s’applique-t-elle ?

Dans le monde de la construction, la nouvelle réglementation environnementale 2020 va remplacer la RT 2012. Elle apporte des avantages et des objectifs. Voyons à quel moment elle doit s’appliquer et quels sont les logements concernés.

La RE2020 et ses objectifs

La RE2020 est une nouvelle réglementation appliquée dans l’univers de la construction. Régie par la loi Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique, elle implique un long processus d’amélioration de la performance énergétique des constructions. Autrement dit, elle a pour objectif de diminuer l’impact carbone des travaux de construction.

Etant élaborée dans le but de remplacer la RT (réglementation thermique) 2012 réalisée par un bureau d’étude comme bureau-etude-thermique-bet.fr, la réglementation environnementale 2020 est censée renforcer les exigences de la RT 2012. De ce fait, quelques changements ont été entrepris. Tous les bâtiments à basse consommation (BBC) passent désormais à un bâtiment à énergie positive (BEPOS). Aussi, la consommation annuelle doit être inférieure à 12 kWh/m².

Afin de mieux lutter contre le réchauffement climatique, les objectifs de cette nouvelle réglementation environnementale se résument à la priorisation de la sobriété énergétique, à la décarbonisation de l’énergie, à la diminution de l’impact carbone des nouvelles constructions, à l’amélioration du confort des constructions en particulier pendant les saisons chaudes.

Tous les paramètres entrant en jeu dans l’émission de gaz à effet de serre dès le début de la construction sont pris en compte. Pour cela, le recours aux modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker est vivement recommandé. Il s’agit par exemple de l’utilisation des matériaux biosourcés (construction en bois), de la consommation de sources d’énergie décarbonées (chaleur renouvelable), etc.

La réduction du fameux Bbio dans le logement neuf fait aussi partie des objectifs de la réglementation environnementale 2020. Selon les nouvelles normes, celui-ci doit être réduit à 30 % comparé à l’actuel niveau inscrit dans le cadre de la RT 2012, soit moins de 15 % en 2025 et moins de 25 % de kgCO2/m² en 2028. A ce rythme-là, le gaz non renouvelable devra disparaître progressivement dans les maisons individuelles et dans les locaux collectifs.

Qui est concerné par la RE2020 ?

La RE2020 s’applique à différents types de bâtiments résidentiels neufs qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. La réglementation environnementale 2020 concerne également les bureaux, les bâtiments d’enseignement que ce soit les primaires ou les secondaires, les bâtiments tertiaires spécifiques comme les hôtels, les établissements commerciaux, les salles de sport et bien d’autres encore. Son champ d’application est plus moins identique à celui de la RT 2012. A cela s’ajoute l’expérimentation E+C-.

L’entrée en application de la RE2020

La RE2020 prend effet dès le 1er janvier 2022. Cela va s’en dire que tous les projets de construction d’appartements ou de maisons individuelles ayant lieu après cette date sont concernés par cette nouvelle réglementation environnementale. Elle devait s’appliquer depuis le 1er Janvier 2021, puis en été 2021.

En revanche l’entrée en application de la réglementation environnementale 2020 dans le tertiaire ne prend effet qu’en Juillet 2020. Il s’agit des constructions de bureaux ou d’enseignement primaire ou secondaire.

Tous les documents et les plans nécessaires pour l’obtention d’un permis de construire doivent dorénavant respecter les normes inscrites dans le cadre de cette réglementation environnementale 2020.

La Rédaction

The author La Rédaction