close
Sports

Ballon d’or 2023 : Un ballon qui ne veut plus rien dire

Hier soir, s’est déroulé comme chaque année dans le théâtre du Chatelet la cérémonie du ballon d’or 2023. Lionel Messi a été une fois de plus sacré ballon d’or, même si la plupart de ses ballons d’or sont amplement justifié mis à part également celui de 2021 où la plupart des fans de football voyaient Robert Lewandowski lever le trophée cette année 2023 a encore plus un goût amer surtout pour Erling Haaland qui a juste tout raflé cette année!

Des journalistes de football incompétents

Si le ballon d’or est soumis aux votes de journalistes de chaque pays, alors on peut légitiment se poser la question sont-ils réellement compétent ? Voici un rappel des statistiques :

Erling Haaland :

  • Nombre de matchs : 53
  • Nombre de buts : 52
  • Ratio : 0,98
  • Trophée : Ligue des Champions / Championnat Anglais / FA Cup

Lionel Messi :

  • Nombre de matchs : 55
  • Nombre de buts : 32
  • Ratio : 0,58
  • Trophée : Coupe du Monde / Championnat Français

Déjà juste avec le rappel des statistiques on voit immédiatement que quelque chose cloche. Le championnat Français ce n’est pas le championnat Anglais, il ne faut pas oublier que Erling Haaland venait d’arriver en Angleterre cette même année.

La coupe du monde déterminante ?

Alors oui il y a une Coupe du Monde pour Messi, pour laquelle encore une fois certains journalistes vous diront que le joueur a pesé pour la sélection. Alors pesé est un bien grand mot, en fait si on résume la coupe du Monde de Lionel Messi c’est 7 buts, mais 4 buts sur pénalty soit finalement 3 buts en jeu qui comprends les phases de poules à la finale. Si on part de cette statistique même Olivier Giroud à marqué plus de but ! On ne peut pas non plus passer à côté du fait que l’Argentine à battu le record de pénalty accordé dans cette édition 2022.

Bref on ne va pas refaire la coupe du Monde 2022, mais une chose est sûre il n’y a jamais eu un très grand Messi sur le terrain au point de gagner le ballon d’or 2023 !

Un nouveau ballon d’or qui ne veut plus rien dire

Du coup, le ballon d’or a perdu de sa gloire avec ce titre remis cette année 2023 à Lionel Messi. Alors oui la coupe du monde à joué en faveur de Messi, sauf que comme nous l’avions vu, Messi n’a pas été transcendent pendant cette coupe du Monde à l’instar de Kilian Mbappé par exemple.

Le ballon d’or n’est-il pas une récompense individuelle ? Une récompense qui résume une saison magnifique d’un joueur de foot qui a surpassé tous ses concurrents ?

Conclusion

En conclusion Messi, l’avait déjà soulever son trophée en 2022 à savoir sa première coupe du Monde, le ballon d’or aurait du finir dans les mains d’un joueur qui a fait une saison phénoménal car le ballon d’or est là uniquement pour récompenser un joueur et non pas une équipe entière !

La Rédaction

The author La Rédaction