close
Mode

Comment choisir une authentique robe année 50 ?

Voici maintenant le look le plus glamour de tous, à l’époque la plus glamour de tous, inspiré par la ville la plus glamour de tous (ouah, ça fait beaucoup de glamour…) : le look robe année 50 à la Hollywood Star.

Il s’agit en fait du look qu’arboraient les femmes bien apprêtées des années 1950 lorsqu’elles sortaient dîner dans un endroit prestigieux, ou même lorsqu’elles organisaient une fête de Noël dans leur maison de rêve. N’oublions pas que dans les années 50, tout était fabuleux, ou du moins, tout était censé l’être.

Un peu d’histoire tout d’abord :

Le concept des robes des années 50 a été conçu par Christian Dior avant sa mort. C’est lui qui a eu l’idée du buste galbé, de la petite taille cintrée, de la jupe ample et spectaculaire et de la silhouette en forme de sablier pour les robes de la génération suivante. Il s’agissait d’être ultra-féminin et super-chic, à l’opposé des Rosie-The-Riveters des années 1940, qui travaillaient d’arrache-pied. Les années 50 sont l’occasion pour les femmes de sortir le grand jeu et de briller comme des diamants. Finis les vêtements de travail. Plus question de lésiner sur la garde-robe pour économiser de l’argent. Et plus question de recoudre et de rafistoler la même robe usée. Les années 1950 ont été une période d’abondance dans l’histoire des États-Unis, une période où l’on pouvait s’offrir du luxe, à l’image des beautés hollywoodiennes sur grand écran.

En réponse à cela, de nombreuses superbes robes à la mode de l époque ont donc été confectionnées. Ce qu’elles n’avaient pas en termes de sex-appeal, elles le compensaient par une impression d’opulence. Portez l’une de ces fabuleuses robes vintage sur le site Madame-Vintage.com aujourd’hui et je vous garantis que toute la salle remarquera votre élégance. Mais si selon vous, vous faites un flop, ce sera pour plusieurs raisons, notamment le choix de la robe.

Cet article de blog se concentrera donc sur la façon de vous rendre scintillante et féminine à la mode rétro pour le prochain mariage, la prochaine fête, la prochaine cérémonie à laquelle vous êtes invitée, ou tout autre événement prévu dans votre agenda.

Comment ne pas se tromper dans le choix d’une robe vintage ?

Il faut éviter les robes bon marché fabriquées en série qui ressemblent à des costumes. En toute honnêteté, la plupart des reproductions rétro tendent à ressembler à un costume de Pin Up Girl. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de robes décentes sur le marché des vêtements rétro, mais la plupart d’entre elles ne répondent pas aux critères de qualité. Vous pouvez vous en sortir avec une robe de reconstitution si vous avez un look casual.  En revanche, vous ne pouvez pas vous contenter d’un look de star hollywoodienne, ça serait un peu « too much ». Qu’est-ce que je vous recommande ? Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, je vous recommande de trouver un très bon magasin de robes vintage et de dénicher une fabuleuse robe d’époque. Même si l’argent n’est pas un problème, cela peut s’avérer difficile car il est difficile de trouver une robe en bon état, propre et portable. Ces vêtements ont plus de 60 ans ! Même les vêtements les mieux entretenus ont probablement subi des moisissures, des mites et des décennies de poussière. Si vous parvenez à trouver un beau vêtement qui vous corresponde et qui soit en bon état, c’est peut-être la bonne solution.

Ce que je recommande ensuite (après avoir recherché une authentique robe ancienne), c’est de trouver un styliste d’aujourd’hui qui fabrique des robes qui pourraient passer pour des robes de l’époque des robes années 50. Je vois tout le temps de belles robes de style traditionnel dans les grands magasins. Avec une coiffure et des accessoires appropriés, vous pouvez avoir l’air de sortir de l’âge d’or d’Hollywood. Bien sûr, il s’agit généralement de robes de créateurs coûteuses et de haute qualité, mais pour la bonne occasion, elles peuvent valoir la peine d’être achetées. La chose à laquelle il faut faire attention avec un créateur d’aujourd’hui, c’est la longueur. Il est peu probable que vous trouviez la bonne longueur parce qu’elle n’est plus à la mode. Il y a de fortes chances que les robes que vous trouverez sur le marché actuel soient trop courtes (au-dessus du genou) pour être considérées comme des robes des années 1950. La longueur souhaitée est la longueur « thé », c’est-à-dire qu’elle arrive à peu près à mi-mollet. Pour les personnes de petite taille comme moi (1,60m et moins), il est possible de s’en sortir. Cependant, même en mesurant à peine 1,60m j’ai constaté que la plupart de mes robes de créateurs préférées m’arrivaient au genou, ce qui me fait regretter qu’elles ne soient pas un tout petit peu plus longues. Je ne sais pas quoi suggérer aux personnes plus grandes, si ce n’est de continuer à chercher.  Il y aura toujours quelque chose qui vous conviendra, selon votre morphologie. N’oubliez pas que vous ne recherchez pas seulement le style, mais aussi la matière dont la robe est faite afin de combiner esthétique et toucher soyeux, comme dans les temps !

Quelques éléments à rechercher si vous voulez une robe année 50 :

Lorsqu’il s’agit de repérer une robe années 50 traditionnelle, plusieurs éléments permettent de distinguer ce le look de cette époque. En premier lieu, on peut identifier une robe des années 50 par son col, qui peut prendre différentes formes. Une encolure Bateau, élégante et dégagée, était couramment utilisée à l’époque. De même, une encolure en forme de cœur ou une encolure carrée sont révélateurs. Un autre élément à ne pas négliger est l’absence de bretelles, parce que beaucoup de robes années 50 étaient sans.

La taille proche du corps au niveau des hanches et du buste est aussi un élément clé d’une robe des années 50. Souvent mise en valeur par une ceinture, elle souligne la silhouette de manière flatteuse. La partie basse est généralement ample et virevoltante et suit vos pas quand vous marchez, apportant de ce fait une touche glamour.

En ce qui concerne les textiles, les robes des années 50 étaient souvent conçues dans des matières luxueuses et avec de la texture. Le brocart, avec son motif tissé, était beaucoup apprécié des femmes de l’époque. Le velours par endroit ajoutait un air soyeux en plus, alors que le satin, le taffetas et la mousseline conféraient une allure élégante et raffinée à la robe. La dentelle Chantilly et le tulle étaient également utilisés pour ajouter de la légèreté et du romantisme.

Les décorations jouent aussi un rôle clé dans l’authenticité d’une robe des années 50. Des boutons ou des motifs burlesques peuvent être ajoutés pour donner une touche éclatante. Les ceintures, souvent livrées avec la robe, soulignent la taille. Enfin, la longueur thé, qui se situe entre le genou et le milieu du mollet, est une caractéristique classique des robes des années 50. En combinant tous ces éléments, une robe année 50 se distingue par son style indémodable, sa silhouette valorisante et ses détails soigneusement conçus, faisant écho à une époque révolue, mais toujours appréciée pour son élégance et son charme nostalgique.

La Rédaction

The author La Rédaction