Tout le monde s’est déjà lancé dans le sport au moins une fois dans sa vie. Le déclic peut survenir après avoir vu son poids exploser sur la balance, pour les résolutions du nouvel an, suite à des critiques sur notre physique, etc.
Se lancer dans le sport, c’est facile, mais perdurer dans le temps l’est bien moins. Sinon, il n’y aurait que des sportifs sur cette terre, et c’est loin d’être le cas. La motivation peut vite venir à manquer jusqu’au point où elle devient insuffisante pour nous pousser à continuer.
Si vous ne parvenez pas à garder cette motivation des premiers jours sur le long terme, pas de panique… Nous allons voir 7 conseils pour rester motivé à faire du sport !
Définissez vos motivations
Si on commence le sport c’est forcément pour une bonne raison. Pour avoir un corps de rêve, devenir fort ou simplement être en bonne santé, les raisons pour faire du sport ne manquent pas. Lors de vos moments difficiles, il faudra vous souvenir de ce qui vous a poussé à commencer le sport.
Attention tout de même à choisir les bonnes motivations. Ne vous lancez pas dans le sport pour plaire aux autres ou faire plaisir à quelqu’un. Sinon, votre motivation dépendra de vos relations sociales et sera très instable. Vous devez faire du sport pour vous et pour personne d’autre !
Fixez-vous des objectifs
Avoir des objectifs chiffrés est la clé pour garder le cap et rester motivé. Mais l’erreur à ne pas faire est de se fixer seulement des objectifs à long terme. Le meilleur moyen de rester motivé est d’avoir des objectifs à long et à court terme.
Prenons l’exemple d’une personne atteinte d’obésité qui souhaiterait perdre 40kg pour retrouver un physique en meilleure santé. 40kg, ça paraît énorme pas vrai ? L’objectif peut paraître lointain et inatteignable, c’est pour cela qu’il est important de le décliner en objectifs de court terme. On pourrait par exemple fixer comme objectif 2kg/mois à perdre la première année et 1,5kg/mois à perdre la seconde. Ça paraît tout de suite plus atteignable non ?
Suivez votre progression
Observer ses résultats est une source de motivation indéniable. Pour observer une progression, il faut savoir d’où on part et où nous sommes actuellement. Alors mesurez et notez les choses :
- Prenez des photos de vous régulièrement
- Pesez-vous et suivez l’évolution de votre poids
- Notez vos performances
- Etc.
En bref, suivez votre progression. Voir ces chiffres évoluer dans le bon sens au fil des semaines ou des mois offrira un réel boost de motivation.
Évidemment, vous devez suivre votre progression en fonction de vos objectifs. Si votre objectif est de vous améliorer au marathon, vous n’allez pas suivre l’évolution de votre tour de bras…
Faites un sport que vous aimez
Ne vous contentez pas de faire comme tout le monde, faites un sport qui vous plaît à vous. Préférez-vous les sports d’endurance, de force, de technique ? Préférez-vous les sports individuels ou collectifs ? Posez-vous ces questions, et expérimentez par vous-même pour définir ce qui vous plaît vraiment !
Et n’hésitez pas à varier vos entraînements et pratiques sportives pour ne pas vous lasser. Vous faites de la gymnastique, pourquoi ne pas essayer quelque chose de plus libre tel que le parkour ? Vous faites de la musculation en salle, alors vous pourriez vous essayer aux figures de calisthenics comme le drapeau humain ou encore la traction complète !
Adaptez votre entraînement à vous
Nous sommes tous différents. Pas les mêmes objectifs, les mêmes contraintes ni les mêmes goûts.
Un champion de natation, passionné et qui vit de son sport ne s’entraînera pas comme une personne qui pratique la natation par loisir et pour se remettre en forme.
Pour garder la motivation, il ne faut pas s’imposer une routine d’entraînement inadaptée à nous. La fréquence, la longueur et l’intensité des entraînements doivent être adaptées à nos objectifs et contraintes.
Souvent, lorsque l’on débute on est tout enthousiaste, on veut des résultats rapides et on a tendance à en faire trop et à se surmener. À un tel point qu’on perd le goût du sport et la motivation.
N’en faites pas trop, adaptez votre entraînement à vous et avancez à votre rythme.
Partagez
Le côté social peut être important si vous peinez à rester motivés. Si vous faites par exemple de la musculation, avoir un partenaire avec qui vous entraîner pourrait être bénéfique. Vous pourrez vous motiver mutuellement lorsque l’un d’entre vous manque de motivation.
Discuter et échanger à propos du sport est aussi un moyen de maintenir sa motivation. Nous vous recommandons de vous inscrire dans des groupes (facebook, discord…) ou des forums pour pouvoir recevoir des conseils, de la motivation, partager votre évolution, voir des évolutions inspirantes, etc.
Soyez disciplinés
On ne va pas se mentir, rester motivé toute l’année est tout bonnement impossible. C’est tout à fait normal d’avoir des baisses de motivation, nous ne sommes pas des robots.
Ce qui remplace la motivation lorsqu’elle est absente, c’est la discipline. Si vous parvenez à vous discipliner dans vos phases difficiles, vous en reviendrez plus fort et plus motivés.
Pour durer dans le sport, il faut être discipliné. Lorsque vous n’êtes pas motivés à faire du sport et que vous voulez rester dans votre canapé, rappelez-vous vos motivations et objectifs. Dites-vous que chaque entraînement manqué vous éloigne de vos objectifs.
Certes, il faut savoir écouter son corps, mais il ne faut pas toujours se trouver des excuses pour louper ses entraînements.
Un bon moyen de se discipliner est de se construire un bon programme d’entraînement et de s’y tenir. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de contenu gratuit trouvable sur internet, ou faire appel à un coach dans le domaine.
Motivation et discipline vont de paires, appliquez ces conseils et vous durerez dans le sport et atteindrez à coup sûr vos objectifs !