close
SociétéEntreprisePhotographieTechnologie

L’implication des pilotes de drone dans le tournage de film pour le cinéma

Il y a quelques années, l’univers du cinéma a accueilli un tout nouvel appareil. Il s’agit du drone, un tout petit avion avec des capacités techniques époustouflantes. Son champ de compétence a complètement amélioré la fluidité, la qualité et les techniques de tournage. N’hésitez pas à nous lire pour en savoir plus.

Cinéma et drone : le duo parfait

Le drone est un petit avion de quelques centimètres. Son pilotage se fait de façon automatique ou télécommandée par un pilote. À l’origine, il était utilisé par les forces armées et de sécurité. Il servait à surveiller les champs de bataille pour prévenir d’une quelconque attaque. Aujourd’hui, cet appareil est de plus en plus présent dans le monde du cinéma. La prise de vue professionnelle avec un drone se révèle meilleure que celle avec une caméra classique. Par conséquent, de nombreux cinéastes n’ont pas hésité à y recourir pour le tournage des films.

Les particularités du drone au cinéma

Le drone présente de nombreux atouts dans la réalisation de film pour le cinéma. En effet, le drone est un petit appareil, mais ses capacités techniques sont incroyables. Il est non seulement très discret, mais aussi facile à manier. De même, il intervient dans tous types d’environnement : mer, montagne, zone urbaine, etc.

Grâce à sa capacité à se maintenir en altitude, il permet d’obtenir des images des endroits les plus inaccessibles. Par ailleurs, l’usage du drone pour réaliser les films est très économique. Avec cet outil, il n’est plus nécessaire d’utiliser des avions et hélicoptères pour filmer avec une caméra. Le pilote de drone se charge de fournir une vue à la fois originale et singulière de la terre depuis le ciel.

Alors que pour des raisons de sécurité, l’homme peut être freiné, le drone, quant à lui, se faufile partout. Il réalise tous les mouvements d’une caméra. Les images prises par cet appareil sont incontestablement extraordinaires. Elles séduisent les spectateurs. Si le drone est un appareil très utile dans le monde du cinéma, il faut également noter qu’il est règlementé en France.

Tournage avec un drone : des règles à respecter

Le drone est un excellent moyen d’innovation et de mise en valeur de plan. Cependant, son utilisation est soumise à des règles qu’il faudrait respecter dans le tournage des films. Il s’agit notamment :

  • de la hauteur maximale : 150 m avec une dérogation possible ;
  • du vol de nuit : après avoir fait une demande 30 jours à l’avance ; 
  • des zones interdites de survol : il s’agit surtout des zones habitées, de défense, de circulation, des territoires étrangers, etc.
  • de la taille du drone et autres.

Ces règles, au-delà de l’aspect administratif, sont avant tout des mesures de sécurité. C’est pour cela qu’il est recommandé de travailler avec un professionnel.

La Rédaction

The author La Rédaction