close
EntrepriseSociété

Que savoir du fonctionnement d’une imprimante thermique ?

Les imprimantes sont conçues selon différentes technologies en fonction du type d’impression auquel ils sont destinés. Il y a, entre autres, l’imprimante thermique qui, comme son nom l’indique, utilise la chaleur pour imprimer les supports. Voici ce qu’il faut savoir de son fonctionnement.

Deux technologies d’impression avec l’imprimante thermique

L’imprimante thermique permet de réaliser des impressions sous l’effet de la chaleur. Elle est disponible sous deux technologies. Vous trouverez d’une part, les imprimantes à transfert thermique et de l’autre, les imprimantes thermique directe telles que l’imprimante datamax.

L’imprimante à transfert thermique dispose d’une tête d’impression thermique et d’un ruban à transfert thermique. Le ruban est placé entre la tête d’impression et le matériau à imprimer.  La tête d’impression de l’imprimante thermique contient des éléments qui chauffent des parties du ruban pour libérer l’encre à certains endroits de la surface soumise à l’impression.

Quant à l’imprimante thermique directe, elle n’emploie pas de ruban, mais plutôt des étiquettes. Ces étiquettes changent de couleur lorsque la tête d’impression se chauffe. Pour qu’il y ait impression, les étiquettes recouvertes d’un revêtement thermique doivent  entrer en contact avec le  support à imprimer.

L’usage de l’imprimante thermique

Pour utiliser une imprimante  thermique, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un prestataire informatique. L’appareil est simple à utiliser et offre l’avantage de pouvoir faire différentes sortes d’impression sur divers supports. Vous pouvez en faire usage pour imprimer des logos, des numéros de lot, des symboles, des codes-barres, des textes sur des étiquettes, tickets, etc. L’imprimante thermique permet de réaliser des impressions dans tous les sens de lecture (horizontal ou vertical).

Avec cette machine, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs largeurs d’impression, de les combiner ou de diviser une grande illustration en plusieurs morceaux. Il existe sur le marché, des modèles d’ imprimante thermique ayant différentes configurations, permettant d’utiliser le ruban ou les étiquettes de façon optimale.

La Rédaction

The author La Rédaction